Lorsqu'on découvre "qui on est vraiment", un deuil s'annonce avec ses différentes étapes : le deuil de son faux self, et, le plus douloureux, de celui /celle qu'on aurait pu être si on avait su avant !
Chaque étape se fait à son rythme propre, parfois rapide, parfois prend son temps, et même parfois dans le désordre, avec un retour en arrière, mais aussi avec fulgurance tant la révélation est positive et féconde! Ce rythme est à respecter. Tous les possibles sont là sur le chemin du deuil...
C'est d'abord le choc de la découverte, un nouveau monde, un nouveau paradigme, insoupçonné, qui reconfigure toute la pensée.
Le déni peut s'installer ou c'est l'évidence qui s'impose. Ne pas forcer les résistances!
Puis vient le temps de la colère. Pourquoi n'ai-je pas su avant? Pourquoi ne m'a-t-on rien dit? J'aurais dû avoir une autre vie... Cette colère est légitime puisque ressentie et doit pouvoir s'exprimer. Et ce, même si le marchandage s'en mêle : on s'accroche à l'envie d'un nouveau camouflage, d'une fausse adaptation; on cherche des scénarios différents, un autre sens, d'autres pistes pour expliquer tout celà, c'est le temps de la pensée magique, de la recherche dans des voies spirituelles ou "new age", pour éviter l'étape suivante, celle de la peur, celle d'être abandonné, seul avec sa différence. Car je sais ce que je quitte mais je ne sais pas ce que je vais trouver, c'est l'inconnu, l'insu, l'impensé...
Alors la tristesse se love en creux, au fond de la courbe.
C'est la dé-pression. Je me recroqueville et, telle la chenille, je me transforme dans mon cocon. Nul ne sait combien de temps prendra la maturation de la chrysalide, mais le fait est là, quand elle entreprend sa sortie, sa remontée, elle est autre!
L'acceptation de qui je suis est fondatrice, elle me nourrit alors, et cette nourriture m'aide à grandir, trouver du sens. C'est le temps de nouveaux attachements dans le vrai self, l'adieu à l'ancienne vie! Le bien-être s'installe alors ainsi que la gratitude pour ce cadeau d'être soi-même. Je sais qui je suis, enfin je peux affirmer:
Je suis ce que je suis et je suis fier(e) de l'être!