TDAH Késako ?
Beaucoup de neurodroitiers se reconnaitront dans les particularités TDAH mais sans en souffrir pour autant. Quand le TDAH perturbe la vie quotidienne, les relations, au point d'en souffrir, il est nécessaire de s'en occuper...
Trouble De l'Attention avec ou sans Hyperactivité
C'est un trouble génétique du développement neurologique. Les gènes impliqués entraînent une mauvaise régulation de la dopamine, le neuromédiateur de la motivation, de la mise en action et des circuits de la récompense et du plaisir. Il n'y a pas de déficit de dopamine à la base mais une moindre transmission dans le cerveau. Ceci induit trois symptômes que sont l'inattention, une propension à l'agitation motrice et/ou psychique et une tendance à l'impulsivité.
Docteur Régis Lopez , psychiatre et responsable de la consultation TDAH de l'adulte à Montpellier
L'inattention se traduit par une tendance à se disperser ou à se laisser distraire. Une personne TDAH va entreprendre plusieurs projets en parallèle mais n'en finaliser aucun, quand une autre s'épuisera à mener à terme un travail de longue haleine. Un bruit ambiant anodin peut totalement détourner ces patients de leur objectif. Ils n'arrivent pas à hiérarchiser. Résultat : ils paraissent lents, désorganisés, et incapables de suivre un planning, alors que, souvent, ils tentent de s'adapter en élaborant des stratégies d'organisation mais elles s'avèrent trop complexes et ils s'y perdent. Certains sur-vérifient tout afin d'éviter les erreurs d'inattention et ils s'épuisent. En revanche, ils excellent dans les tâches brèves qui les passionnent, y compris si elles requièrent leur attention.
Docteur Anne Claret-Tournier, psychiatre, responsable de la consultation TDAH de l'adulte à Paris
L'agitation motrice chez les adultes est nettement plus discrète que chez les enfants, et elle pose rarement de souci majeur. Elle peut cependant se traduire par l'incapacité à rester assis tranquille pendant une réunion ou au cinéma, par l'impérieux besoin de malaxer un objet et, bien sûr, par la quête permanente de nouvelles activités.
L'hyperactivité mentale est beaucoup plus problématique. Les patients se plaignent d'un cerveau trop encombré, qui tourne en boucle non-stop, et de ne pas avoir le temps de se focaliser sur une idée que déjà trois autres les submergent.
Dr Lopez
Beaucoup de patients sont soupe au lait, peu diplomates. Ils sur-réagissent émotionnellement à tout de façon extrême et peuvent ainsi passer d'un très fort dépit à un grand enthousiasme en peu de temps. L'impulsivité des adultes TDAH s'explique par une difficulté à réguler leurs émotions. Ils ont ainsi du mal à maîtriser leurs frustrations. Cela les pousse à prendre des décisions brutales, sans réfléchir aux conséquences sur le moment. Ce qui est source d'instabilité professionnelle ou dans le couple. Attendre ( une réponse, le bénéfice d'une action, un rendez-vous etc...) leur est également compliqué.
Dr Claret-Tournier
Si nous avons tous, à des degrés divers, ce type de réactions, c'est leur intensité, souvent extrême, et leur fréquence qui signent le trouble. Une fois celui-ci diagnostiqué, la prise en charge passe d'abord par la psychoéducation, qui consiste à expliquer aux personnes les spécificités de leur fonctionnement et à proposer des ateliers pour apprendre à mettre en place les meilleures stratégies, afin de limiter les conséquences du TDAH au quotidien. Un traitement médicamenteux peut être prescrit si nécessaire par le médecin traitant.
Le docteur Lopez a écrit en collaboration avec l'ergothérapeute Audrey Roques Surmonter le TDAH de l'adulte disponible sur tdah-adulte.fr