Annie Gloaguen Le Dreau Prendre RDV
blog annie gloaguen

Les séances individuelles

 

L'accompagnement thérapeutique se présente sous deux aspects selon les symptômes et la demande:

 

- l'enseignement ou neuro-éducation permet de nommer les caractéristiques, d'expliquer le fonctionnement, afin de mieux se comprendre et de mettre du sens là où il échappe; un protocole de 3 séances peut faire avancer rapidement dans la compréhension de ses difficultés;

 

- l'éclairage de l'histoire de vie et des éventuels traumas ou dysfonctionnements, l'écoute du thérapeute de "la part de l'infantile toujours active dans la vie psychique de l'adulte" (Ferenczi) aident à s'apaiser et grandir; un suivi en thérapie intégrative permet de gagner en autonomie et liberté d'être;

 

Durée :   1 h

Tarif :    70 euros

(négocié pour les étudiants et les chômeurs)

 

annie gloaguen zebratherapeute

La découverte de son identité

La première étape quand on découvre qu'on est "zèbre" ou "cerveau droit", est une étape de deuil, deuil de ce que l'on croyait avant, deuil de son faux-self.

Comme tout deuil, le premier passage est celui du déni, "c'est impossible, je n'y crois pas"; il peut durer un certain temps et doit être respecté.

Puis viendra la colère, d'avoir été différent sans le savoir, de ne pas avoir eu la vie que l'on aurait pu avoir si on l'avait su.

Alors il faut passer par la tristesse et la souffrance, la peur aussi, d'être abandonné, seul avec sa différence.

Le marchandage fait revenir des pas en arrière avec l'envie d'un nouveau camouflage, une fausse adaptation.

Puis c'est la grand étape de l'acceptation, étape fondamentale et fondatrice vers sa vérité, avec de nouveaux attachements dans le vrai self et un adieu à l'ancienne vie.

Enfin, c'est l'arrivée dans la gratitude et l'accueil du cadeau d'être soi-même...

Chacun chemine à son rythme à chacune de ces étapes.

La thérapie intégrative

"L'attitude qui intègre des disciplines différentes

empêche l'évolution sectaire de tout pouvoir

qui se renforce en excluant ses opposants"

Boris Cyrulnik  De chair et d'âme

 

La thérapie intégrative est une approche thérapeutique qui implique une attitude de l'accompagnant, son intérêt pour le bien-être de la personne; il prend en compte l'être humain dans sa globalité, son intégrité, sa complexité, à savoir corps/coeur /esprit, dans une démarche d'ouverture, d'accueil, de bienveillance.

De plus, le thérapeute intégratif, ayant intégré plusieurs théories et thérapies différentes, a alors à sa disposition des outils variés - thérapies corporelles, analyse, hypnose, gestalt etc...- afin de s'adapter à la problématique de la personne, en fonction de sa demande, du contexte, de la pathologie.

L'acte thérapeutique en thérapie intégrative résulte d'un équilibre entre outils et créativité, bienveillance et alliance thérapeutique, dans les dimensions somato, socio et psycho. On parle de "psy caméléon"...

Plus particulièrement pour les cerveaux droits, le travail à faire est une thérapie du lien, avec soi, avec l'autre, avec les autres, solo, duo, socio, la problématique relationnelle étant récurrente. Remettre les choses à l'endroit en ce qui concerne la relation, l'inscrire dans le réel, devient le plus souvent l'objectif à atteindre.

 

"L'esprit intégratif cherche à relier, harmoniser et unifier le réel dans sa diversité et sa complexité"

Alain Gourhant

Besoin de plus d'informations ?
Je suis à votre écoute