Quel que soit le nom qu'on leur donne, hyperémotifs, hypersensibles, surefficients mentaux, émotifs talentueux, hauts potentiels, philocognitifs, atypiques, aspis, HPI, HPE, ces personnes ont en commun un fonctionnement neurologique particulier, "neurodroitier" car l'hémisphère droit du cerveau est plus investi, on les nomme parfois les "cerveaux droits".
Ceci doit être compris comme une métaphore car, bien sûr, nous avons tous deux hémisphères cérébraux et utilisons les deux. Plus ou moins!
Pour ceux qui l'utilisent moins, les "normopensants"- car, plus nombreux, la "norme"s'établit à partir de cette majorité- les éléments sont traités plutôt par l'hémisphère gauche, siège du raisonnement et de la logique, de l'analyse et de la pensée structurée; donc une chose après l'autre, c'est un fonctionnement info-séquentiel, la pensée est linéaire.
Pour ceux qui l'utilisent plus, le traitement des éléments va être intuitif, simultané, c'est un fonctionnement global, le tout avant le détail.
On parle aussi de pensée arborescente; à un stimulus donné plusieurs aires du cerveau sont impactées, un souvenir, une émotion, une odeur, un savoir, une musique, une image, et plus encore, tout apparait en même temps, ce qui peut donner l'impression d'une pensée qui va dans tous les sens. c'est le professeur Olivier Revol, pédopsychiatre au centre Psyrène de Lyon, qui a mis en évidence ce fonctionnement cérébral particulier, une multi-connectivité, un véritable arbre de noël...
De plus en plus, les découvertes des chercheurs en neurosciences permettent d'expliquer les caractéristiques des neurodroitiers. Par exemple le nombre supérieur de neurones miroir dans le lobe préfrontal donne du sens à cette caractéristique commune qu'est l'hyperempathie, la capacité à ressentir ce que ressent l'autre.
On évoque également une plus grande quantité de myéline dans les dendrites, ainsi la circulation des informations entre les neurones est plus rapide et dense. la vitesse et la fulgurance de la pensée sont alors expliquées!
Un déficit d'inhibition latente a été mis en évidence : l'amygdale, véritable gare de triage des données qui bombardent les perceptions en permanence, ne remplit pas son rôle et laisse passer trop d'informations qui ne peuvent être traitées, rangées, assimilées, d'où la sensation de "trop" et la sensibilité exacerbée.
Bien sûr, ce fonctionnement neurologique particulier produit des caractéristiques particulières, qui font que ces personnes se sentent parfois "bizarres", en tout cas, différentes! On retrouve:
Outre une identité floue, voici les particularités retrouvées chez la plupart des neurodroitiers: